Membre du reseau

Rechercher une formation

Rechercher

Mon caddie

Vous avez 0 formation(s) dans votre caddie

Valider le contenu de mon caddie Vous avez besoin d'aide ?
image  

image

  image
   

Commerce International

Formation PME Liège aide votre entreprise à faire face aux défis de la mondialisation.

Jusque dans un passé récent, les entreprises de notre région étaient essentiellement concernées par la problématique de l’exportation.
La disparition des frontières à l’intérieur de l’Union Européenne en 1993 a eu pour conséquence de simplifier considérablement le flux de marchandises et de services à l’intérieur des 15 puis des 25 depuis un an.
Cela veut dire que les relations commerciales sont pour ainsi dire exemptes de problèmes douaniers à l’intérieur de l’UE.
En parallèle à ces simplifications, les sociétés wallonnes sont de plus en plus confrontées à la concurrence de pays à coûts salariaux moins élevés, qu’elles soient localisées à l’intérieur mais aussi de plus en plus à l’extérieur de la Communauté.
La problématique de la maîtrise du commerce international, qui n’avait jamais disparu au niveau contractuel, fiscal et logistique, se re-profile à nouveau à nos entreprises dans le cadre de l’importation en Belgique ou la livraison au départ de fournisseurs étrangers –proches ou lointains- de ses clients établis hors de nos frontières.
Exporter ne s’improvise pas : le Commerce International est un domaine mouvant par excellence qui oblige l’entreprise à se tenir au courant des modifications structurelles et des phénomènes économiques, monétaires et politiques qui peuvent surgir et détruire une stratégie à long terme.

Formation PME collabore avec des partenaires institutionnels (AWEX, UWE, Entente Wallonne des Entreprises, la SPI+, etc.) et d’autres réseaux de formation (Université de Liège-HEC, Centre de Compétence Management du FOREM) afin de vous offrir des formations adaptées à chaque niveau de compétence et répondre au plus près des exigences des exportateurs.

 

Nos formules de formation

  • FORMATIONS COURTES sous forme de séminaires
    Elles sont généralement organisées sur une ou deux journées et sur des thèmes aussi variés que le marketing international, le financement à l’international, les Incoterms, l’inter culturalité, les assurances transport, etc.
  • FORMATION LONGUE
    Dès septembre, une formation de « Conseiller en Commerce International » est dispensée à raison de 2 soirées par semaine durant 2 ans.
    Elle permet de maîtriser les différentes facettes du commerce international. Pour tout renseignement, contactez le secrétariat de la formation chef d’entreprise au 04/229 84 00 ou consultez le site de Formation PME.
  • FORMATION A DISTANCE (E-LEARNING) : e-Xport
    FORMATION-PME a développé avec l’appui du Centre PME de l’Université de Liège deux formations en ligne ayant trait à deux sujets :
  1. « Sécuriser son paiement à l’international » qui permet de suivre le cheminement d’une entreprise et les questions qu’elle a à résoudre dans le cadre financier (mode de paiement, préfinancement, garantie bancaire, assurance-crédit,…) d’une opération à l’international avec deux types de clients (un client à la grande exportation et un second client sur une destination réputée « sûre ») en interaction avec le contrat, la logistique et les documents à établir ou fournir.
  2. « Le contrat de vente internationale » Cette formation a pour objectif d’expliquer les aspects juridiques d’un contrat de vente internationale ; et en particulier de mettre en exergue les enjeux et les risques des comportements commerciaux d’un exportateur et l’ampleur de ses engagements, qu’ils soient écrits ou oraux, dans un contrat de vente internationale. Le cours a été conçu du point de vue belge.

Voir site http://www.e-xport.be pour plus d’informations

Notre équipe pédagogique

Nos formateurs sont exclusivement des vacataires qui ont tous une fonction dans le secteur du commerce international. Ils peuvent ainsi apporter à notre public de P.M.E. leur expérience, de façon très pratique et très concrète, sur la façon d’aborder des marchés à l’étranger.

Notre planning de formation