Membre du reseau

Rechercher une formation

Rechercher

Mon caddie

Vous avez 0 formation(s) dans votre caddie

Valider le contenu de mon caddie Vous avez besoin d'aide ?
image  

image

  image
   
  >> PRESENTATION  >> Nos centres

Nos centres

 

 

Centre IFAPME Liège

 Le Centre IFAPME Liège, qui est membre du réseau de l’IFAPME, est une ASBL créée en 1960 pour devenir un des onze centres en région Wallonne à s’insérer dans le système dit « des Classes Moyennes ». Ce système qui est basé sur une longue tradition historique, est, cependant, original et moderne par sa structure, son organisation et son implication réelle dans le monde du travail des entreprises et des indépendants.

Depuis sa création, sa vocation a été de renforcer, par la formation et l’accompagnement, le potentiel économique des petites et moyennes entreprises et des indépendants du bassin liégeois.

Le Centre IFAPME Liège possède 2 entités : Liège (avec plusieurs sites) et Villers-le-Bouillet.

Le Centre IFAPME Liège est situé sur les hauteurs de Liège. Ce centre forme en moyenne plus de 12.000 personnes par année, tant sur le plan de la gestion que dans le domaine des techniques les plus diverses. La prise en charge se fait dès l’âge de 15 ans, au stade de l’apprentissage, mais la plus grande partie du public est constituée de personnes d’âge adulte qui participent aux formations de « chefs d’entreprise » et aux programmes de formation continue.


FORMATION CONTINUE

Plus de 6.000 indépendants, collaborateurs et responsables de PME participent annuellement à nos formations continues. Ceux-ci viennent acquérir de nouvelles connaissances ou se recycler afin d’assurer la pérennité et la croissance de leur activité professionnelle. Ce département fait de très loin du Centre IFAPME Liège le premier opérateur de formation continue en Wallonie.

L’offre de formations est vaste et diversifiée Nous avons une expérience dans tous les domaines nécessaires à la croissance de la PME (plus de 600 thèmes de formation): informatique, langue, gestion (comptabilité, marketing, vente, communication…), techniques professionnelles, prévention, environnement et sécurité.

En plus de formations inter-entreprises, nos conseillers en formation organisent régulièrement des formations “ sur mesure ”. Ces formations sont des formations adaptées aux besoins spécifiques d’une entreprise, à sa culture, à son personnel, à ses objectifs et à son environnement socio-économique tant au niveau de l’approche, que du contenu, de l’horaire et du lieu.

Le service de Formation Continue du Centre IFAPME Liège a obtenu le label QFOR en février 2009 et a transcrit ses engagements dans sa Charte de Qualité.

 

IMPORTANT : La plupart de nos formations* peuvent être payées par Chèques Formation (pour autant que l’entreprise réponde aux conditions des Chèques-formation). Dans ce cas, la Région Wallonne intervient à raison de 15 euros par participant et par heure de formation

 

*voir fiche de chacune des formation.

 

Coordonnées

Management, Langues, Prévention, Environnement,
Tourisme, Commerce de détail, Architectes, Automobile, ...

Renseignements

Boulevard Sainte-Beuve, 1
4000 Liège
Tél.: 04 / 229 84 20
Fax: 04 / 229 84 29

» visiter le site de l'apprentissage et de la formation de chef d'entreprise
»

 

 Informatique, Construction,
Soins aux personnes,


Renseignements

Rue du Château Massart, 70
4000 Liège
Tél.: 04 / 229 84 60
Fax: 04 / 229 84 69


»

 

CentreIFAPME de Verviers

Le centre de Verviers a été mis sur pied, à l’initiative de représentants de l’Union des Classes moyennes, pour développer une idée réellement novatrice en 1959 : mettre en place des cours dits de « patronat » visant à préparer professionnellement les créateurs d’entreprise à la gestion de celle-ci.

Le centre s’est structuré en asbl et a inséré immédiatement dans le système de formation appelé « Formation des Classes moyennes », qui se mettait en place à l’époque, au niveau national, avec le concours des associations professionnelles.

La composante pédagogique essentielle de ce système de formation est qu’il repose sur le principe de l’alternance régulière entre la formation en entreprise et celle en centre de formation d’une part. D'autre part, qu’il associe à tous les échelons de l’organisation, les professionnels du secteur : au niveau de l’élaboration des cours, des examens, des évaluations et de la gestion même des centres de formation.

Les administrateurs de ceux-ci émanent tous, en effet, d’associations professionnelles reconnues par le Conseil supérieur des Classes moyennes et pour lesquelles des cours sont organisés.

Seront alors rapidement organisés dans tout l’arrondissement de Verviers (à Malmédy, Spa, Herve, Welkenraedt) des cours généraux et professionnels destinés tant aux apprentis sous contrat qu’aux futurs chefs d’entreprise. Un regroupement de ces activités sur Verviers se fera
au début années nonante.

Parallèlement à ces activités de base, l’idée de perfectionnement est apparue à l’initiative des associations professionnelles. Ce secteur de la formation continue a pris son essor dès l’installation dans les nouveaux bâtiments du centre de la rue de Limbourg, au début des années nonante. Elle s’est spécialisée dans l’informatique, le management, les langues et les formations intersectorielles et est devenue rapidement la référence au niveau des entreprises locales.

A titre informatif, le centre de Verviers a été durant plusieurs années le premier utilisateur de chèques-formation pour l’informatique en Région wallonne. Il assure plus de 25.000 heures de cours formateurs par année académique et compte près de 150 formateurs, la plupart étant des professionnels toujours en activité. La formation continue permet à plus de 3.000 personnes par an de se tenir à jour au niveau de l’évolution des métiers

 

Coordonnées

Rue de Limbourg, 37
4800 Verviers
Tél.: 087 / 32 54 55
Fax: 087 / 32 54 69

» visiter le site
»

 

 

Centre IFAPME Huy-Waremme

Depuis 2005, Le Centre IFAPME Huy-Waremme est installé dans de nouveaux locaux situés à Villers-le-Bouillet.

Des formations initiales et permanentes s’y déroulent selon le système de l’alternance tant pour les jeunes que pour les adultes : apprentissage, chef d’entreprise, reconversion, recyclage et perfectionnement.

Le développement du Centre sur le nouveau site a amené l’élargissement des plages horaires. Le Centre est passé de 4 jours par semaine à 5 jours et est également ouvert tous les soirs y compris le vendredi et parfois le samedi.

Dans le Centre IFAPME Huy-Waremme, 30 formations en alternance sont organisées actuellement, réparties entre sept secteurs et groupes de métiers distincts :

  1. L’alimentation : restaurateur, traiteur - organisateur de banquets, boucher-charcutier, boulanger-pâtissier, préparateur de plats à emporter et fromager-affineur, gestionnaire de Tea-Room, Snack-bar et brasserie, hôtelier, chocolatier, confiseur, glacier.

    Ce groupe de métiers est le plus important et constitue 35 % de l’ensemble des effectifs. Le centre peut également s’appuyer sur une collaboration étroite avec le Centre de Compétence EPICURIS en coordonnant l’offre et la demande des formations et en répondant, grâce à une synergie de moyens humains et techniques, aux besoins des entreprises du secteur et d’un public varié.
  2. Les métiers verts : entrepreneur de jardins, pépiniériste-floriculteur, fleuristerie.
  3. L’automobile : garagiste-réparateur, mécanicien de matériels de parcs et jardins et carrosserie.
  4. La construction : maçon, installateur cuisines équipées, menuisier, installateur chauffage central, constructeur-réparateur de voiries et installateur électricien.
  5. Le commerce : détaillant, agent commercial.
  6. Les métiers prestataires de service : Accueillante d’enfants autonome (gardienne d’enfants), télésecrétaire, agent immobilier, comptable, conseiller technicien PC réseau, agent commercial, directrice de maison d’enfants, décorateur d'intérieurs.
  7. Soins aux personnes : coiffeur mixte.

 

Coordonnées

Rue de Waremme, 101
4530 VILLERS-LE-BOUILLET
Tél.: 085 / 27 14 10
Fax: 085 / 27 14 19

» visiter le site