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Présentation

Séminaires et formations “Sur mesure”

En plus des formations régulièrement programmées, les conseillers en formation de notre département “ Formation Continue ” organisent régulièrement des formations “ sur mesure ”.
Ces formations sont des formations adaptées aux besoins spécifiques d’une P.M.E., à sa culture, à son personnel, à ses objectifs et à son environnement socio-économique tant au niveau de l’approche, du contenu, de l’horaire et du lieu.

A la demande d’une entreprise, les conseillers en formation (parfois assisté d’un formateur spécialisé) peuvent :
• analyser les besoins de formation,
• définir les objectifs et un plan de formation, rédiger le cahier de charges de la formation,
• recruter et sélectionner le formateur alliant l’expérience concrète et les compétences du sujet qu’il traite à la capacité d’animation d’une formation,
• mettre en place l’organisation et la logistique de la formation,
• organiser l’évaluation de chaque formation.

La mission du conseiller en formation est d’optimaliser l’investissement formation.


Approche pédagogique

La proposition du programme de formation établie par un des conseillers en formation peut être adaptée selon les souhaits du responsable de l’entreprise. La sélection du formateur sera soumise à ce dernier et généralement, le formateur le rencontrera afin de définir plus précisément le contenu et la méthodologie envisagée pour la formation.

Le choix du formateur proposé à l’entreprise se fait après recherche de la personne la plus apte à animer la formation.

Les formateurs doivent allier l’expertise des thèmes abordés (nous faisons essentiellement appel à des praticiens) à des qualités d’animateurs de formation.

Aussi, les formations que nous proposons se veulent essentiellement pragmatiques et interactives, axées sur le concret et adaptées au vécu des entreprises.


Les thèmes qui peuvent être abordés

Les formations que nous pouvons organiser relèvent de 4 axes:
• La gestion de l’entreprise. Citons différentes orientations: Vente, Gestion et développement des ressources humaines, Marketing, Organisation, Comptabilité et fiscalité, Commerce international, ...etc
• L’informatique de l’entreprise. Par exemple: Initiation à l’informatique, Windows, Word , Excel , Access, Powerpoint, Internet ...etc
• Les langues (anglais, néerlandais, allemand, espagnol, italien et chinois mandarin). Les contenus et méthodologies privilégient la participation active de chacun et sont adaptés à la réalité quotidienne de l’entreprise.
• Les techniques professionnelles. Elles concernent généralement les métiers pour lesquels les Centres IFAPME ont acquis une expertise.
• La prévention et l’environnement
• La sécurité.

 

Modalités pratiques

1) Les formations peuvent être organisées en journée ou en soirée, en semaine ou le W.E..

2) Les formations peuvent être organisées ou non dans nos locaux. Ceux-ci sont mis gracieusement à disposition. Ils sont équipés de matériel audiovisuel, flip-chart, rétroprojecteur, et pour les laboratoires informatiques, de 13 P.C.

3) Par souci pédagogique, nous proposons de limiter le nombre de participants en fonction des thèmes abordés, généralement, entre 12 et 15 personnes pour les formations en gestion, 12 personnes pour les formations informatiques, 4 à 8 pour les formations linguistiques, maximum 8 à 12 participants pour les formations pratiques.

4) L’intervention des conseillers en formation des Centres IFAPME Liège-Huy-Waremme et Verviers est gratuite.

5) L’intervention éventuelle d’un formateur dans l’analyse de besoins de formation particuliers est facturé 250 € la demi-journée.

6) La participation financière des entreprises pour les formations en Gestion, en Informatique, en Prévention, en Environnement et en Sécurité et s’élèvent généralement à 450 € par séance de 3 heures. (Ce montant peut éventuellement varier en fonction du thème abordé)
Pour les formations linguistiques, la participation financière des entreprises est de 60 € par heure.
Les frais de participation aux formations à caractère technique, nécessitant du matériel et des matériaux spécifiques, varient en fonction de ces derniers et sont établis cas par cas.

7) La participation financière des entreprises comprend les honoraires des formateurs, les frais de préparation, la logistique, le matériel pédagogique utilisé et, dans le cas où la formation se déroule au Centre Liégeois, les pauses-café.
Les frais de reproduction des documents remis aux participants sont facturés en sus au prix coûtant. Lorsque la formation de déroule ailleurs que dans le Centre Liégeois, les frais de déplacements des formateurs ( 0,40 €/km) et dans le cas de formation en résidentiel, les frais de logement seront facturés en sus.

8) Les formations peuvent être payées par Chèques-Formation (pour autant que le thème choisi fasse partie des formations de notre catalogue (ou après agrément de la Région Wallonne) et que l’entreprise satisfasse aux conditions des Chèques-Formation).
Dans ce cas, la Région Wallonne intervient à raison de 15 € par participant et par heure de formation.

9) Les formations que nous organisons (et qui répondent aux conditions, notamment quant à la durée de la législation en vigueur) peuvent bénéficier du régime du congé-éducation (prise en charge par l’Etat de la rémunération -éventuellement plafonnée- des travailleurs absents pour cause de formation).