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Chèques-Formation à la Création d’entreprise

 

 

Renseignements – Inscriptions – Rendez-vous

 

Service Création d’entreprise,

Françoise DEVIGNE et Orane KEVERS

Bd Sainte Beuve 1, 4000 Liège

pmecrea@formation-pme.be – 04 229 84 50

 

 

Pour qui ?

Les porteurs d’un projet d’activité indépendante qui ont l’intention de s’installer comme indépendant  titre principal (personnes physique) ou de créer une société.

L’activité économique (siège social de la société ou domicile pour les personnes physiques) doit être établie en Région wallonne de langue française.

 

Sont concernés :

  • Les chômeurs complets indemnisés, les demandeurs d’emploi et les jeunes en stage d’attente ;
  • Les personnes qui bénéficient du revenu d’intégration, les personnes sans profession ;
  • Les personnes salariées ;
  • Les indépendants à titre  complémentaires qui veulent prendre le statut d’indépendant à titre principal.

N’y ont pas droit :

  • Les indépendants à titre principal, les gérants et administrateurs de sociétés.

 

Un moyen de paiement

La Wallonie finance la formation ou le parcours de formation à hauteur de 80% des coûts. Le porteur de projet finance les 20% restant avant le début de la formation.

Le montant maximal de l'intervention de la Wallonie est de 6 000 euros par porteur de projet sur deux ans.

 

Etapes à suivre :

  1. Prendre rendez-vous avec un conseiller en création d'entreprise (pmecrea@centreifapme.be ou 04/229.84.50)
  2. Avec l'aide du conseiller en création d'entreprise, s'inscrire et introduire une demande de subvention de manière électronique sur la plateforme www.cheques-entreprises.be 
  3. Annexer 3 documents à ce formulaire :
  • Un certificat de bonne vie et mœurs
  • Une attestation de non-affiliation à titre principal à une caisse d’assurance sociale pour travailleurs indépendants. Vous pouvez l’obtenir auprès du service « répertoire général » de l’INASTI par tél. : 02/546 42 36.
  • Une déclaration sur l’honneur.  Ce document atteste que vous n’êtes pas gérant ou administrateur d’une société commerciale

Dans les 5 jours ouvrés, l'administration procède à un examen de recevabilité de la demande. Le porteur de projet est averti via la plateforme.

Le porteur de projet dispose ensuite d'un mois à dater de la date de validation de la demande pour verser la quote-part de 20%. En outre, il est nécessaire que la quote-part soit versée avant le début de la formation.

Une fois le paiement électronique reçu, un chèque électronique équivalent au total de l'aide est placé dans le portefeuille électronique du porteur de projet sur la plateforme pour payer la formation ou le parcours de formation.

 

Adresse et contacts utiles :

Service formation à la Création d'entreprise

Françoise DEVIGNE, Romain LOVATO et Orane KEVERS

04/229.84.50

pmecrea@centreifapme.be

 

www.cheques-entreprises.be (onglet : Chèque formation à la Création d'entreprise)

 

Déroulement des séminaires

  1. En fonction des séminaires pour lequel vous avez manifesté votre intérêt sur le bulletin d’inscription, une confirmation vous sera envoyée vous informant de l’organisation du séminaire (5 jours avant le commencement de la formation).
  2. Lors de votre participation, veillez à signer la liste de présence. En effet, pour utiliser les chèques, votre présence à la formation est obligatoire.