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  >> Accueil  >> Soins aux personnes  >> Gestionnaires et personnel de maisons de repos - Collectivités  >> Investir dans le bien-être des travailleurs pour un mieux-être des résidents - Prévention et gestion de situations professionnelles difficiles

Investir dans le bien-être des travailleurs pour un mieux-être des résidents - Prévention et gestion de situations professionnelles difficiles

Inscription

- L’exposition des travailleurs de la santé, du soin et du social aux problèmes de bien-être physique et psychique au travail et aux nombreuses situations professionnelles difficiles.
- L’impact des tensions professionnelles sur la qualité perçue des services, par le résident (client direct ou usager) et sa famille (client éloigné)


Sur demande

12 heures

Pouvez-vous bénéficier d’une aide sectorielle ? Pour en savoir plus, consultez l’onglet Fonds sectoriels de formation

Le personnel hétérogène des maisons de repos (contractuels, intérimaires, vacataires, titulaires… tous métiers et catégories confondus)

- Les maisons de repos recouvrent des métiers pluriels aux compétences très diversifiées. Dans ces dix dernières années, les pressions à la performance se sont renforcées et l’éventail des tâches complexifiées pour le travailleur.
- Le lien entre le bien-être des travailleurs et la qualité de la prestation professionnelle est depuis longtemps avéré. Ce lien se concrétise dans la qualité du service de soin perçue par le résident et la famille du résident, soit les clients au sens large. Le souci vers le client améliore l’image et la réputation de la maison de repos. Le bénéfice potentiel de notre réflexion est donc collectif.
- Cette formation, orientée vers le lien entre la qualité du travail et les performances professionnelles, entraîne les compétences professionnelles dans le cadre du nécessaire et obligatoire recyclage des professionnels, orchestré sous la tutelle du Ministère de la Santé.

 

Sensibiliser les travailleurs de la santé à leur exposition chronique aux risques professionnels, comme d’autres populations professionnelles spécifiques.
Mettre en parole des expériences professionnelles vécues comme difficiles.
Mettre à jour des situations professionnelles invariantes pour en tirer des apprentissages et pouvoir mieux anticiper.
Débattre sur des paroles, attitudes et conduites jugées par le groupe professionnel comme bénéfiques et performantes.
Distinguer les différents registres (mental, verbal, émotionnel…) troublés par le vécu d’une situation professionnelle difficile.
Prévenir ces situations par l’apprentissage d’indicateurs et signaux concrets.
Mettre en lumière la complémentarité des rôles professionnels dans une équipe de travail et leur impact sur la qualité du service livré au résident.
Comprendre le lien établi entre la qualité du travail vécu par les professionnels et la performance du service vécue par le résident.
Sensibiliser à des aspects de gestion d’équipe et de communication interne performantes, orientées vers le mieux-être des travailleurs et résidents.
Mettre en lumière et argumenter les débats et complémentarités entre les logiques du soin et de gestion, présentes dans une maison de repos.
Identifier et entraîner des techniques de prévention et de gestion des situations professionnelles difficiles, pour éviter l’escalade ou la dégradation.
Poser des concepts théoriques clairs sur les vécus individuels et collectifs, afin de clarifier l’expérience professionnelle (tension, conflit, stress, harcèlement, épuisement professionnel,…).
Identifier leur symptomatologie distincte et leurs causes invariantes.

 

Etude approfondie de situations professionnelles et études de cas.
Apports théoriques en psychologie du travail et de la santé.
Apports d’intervision (échanges collectifs sur les bonnes pratiques professionnelles).
Apports de supervision (dépasser des situations professionnelles insatisfaisantes grâce à la présence des tiers).
Entraînement par des jeux de rôles.
Support didactique par le commentaire d’extraits de films (DVD), illustrant des phénomènes étudiés.

Attestation de participation

Formation agréée par la CoCOM

Liège

Centre IFAPME Liège

Boulevard Sainte-Beuve, 1

4000 LIEGE

Tél. : 04/229 84 20

Fax : 04/229 84 30

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Nous écrire pour obtenir plus de renseignements sur cette formation

 
 
 
 
 
 
 
 

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