Membre du reseau

Rechercher une formation

Rechercher

Mon caddie

Vous avez 0 formation(s) dans votre caddie

Valider le contenu de mon caddie Vous avez besoin d'aide ?
image  

image

  image
   
  >> Accueil  >> Environnement - Energie   >> Coaching énergie dans un contexte industriel

Coaching énergie dans un contexte industriel

Le Centre IFAPME Liège-Huy-Waremme a le plaisir de vous proposer des formations à l’audit énergétique pour les PME et PMI wallonnes, animées par le faciltateur URE Process de la Wallonie (Pirotech sprl) :

Les plus de la formation :

  • Un cadre légal et une méthodologie agréés par la Wallonie: la formation permettra aux entreprises de connaître un outil validé lui permettant de se conformer aux exigences légales (Directive relative à l’efficacité énergétique 27/2012/UE)
  • Outil d'aide à la décision : sur base de données chiffrées, vous pourrez évaluer les coûts énergétiques associés à chaque produit. L'outil informatique vous offre également la possibilité d'évaluer le temps de retour pour des investissements économiseurs d'énergie. Il permet également d'identifier la structure de la consommation énergétique de votre entreprise, ce qui permettra de définir des axe d'actions prioritaires
  • Emulation entre entreprises : les groupes qui suivent la formation sont réduits afin de permettre de fructueux échanges d'expériences
  • Evolutive : en fonction de l'évolution de l'entreprise, la "photographie énergétique" réalisée lors des différents modules va évoluer avec elle. Cela va permettre une réactualisation continue des indicateurs mis en évidence dans un premier temps.
  • Motivation et responsabilisation des acteurs : la formation d'un membre de l'entreprise ainsi que la réunion (brainstorming) organisée au sein du site (lors de la dernière séance) en collaboration avec les différents départements (production, maintenance, environnement, financier, direction) impliqués dans la consommation d'énergie permettront aux "acteurs" de mieux prendre conscience du potentiel  d'économie d'énergie. Les changements proposés par la personne ayant suivi la formation seront mieux accueillis que s'ils avaient été imposés par une société consultante externe. De plus, ces nouvelles connaissances lui permettront de mieux maîtriser l'outil de production. D'où l'augmentation de la motivation et l'ouverture à ces changements de toute l'équipe.
  • ISO50001 : Les fruits de cette formation pourront être repris intégralement comme outil d’audit énergétique de votre certification ISO50001.

 

 

Notre planning