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Qfor / Qualité

Pour la 3e fois consécutive, le service Formation Continue du Centre IFAPME Liège-Huy-Waremme est certifié 

Qfor


Ce « label qualité » s’intéresse aux procédures mises en place pour gérer nos formations mais également les dossiers de nos clients et formateurs. Le but étant bien entendu de fournir un service optimal.

Nous avons le plaisir de partager avec vous le dernier rapport émis par l'organisme d'audit (Janvier 2015) :

Rapport d'audit Qfor - Service Formation Continue du Centre IFAPME Liège-Huy-Waremme

 

 

 

 

 

Charte Qualité

 

 

Le Centre Ifapme Lg-H-W s’engage à :

 

  • Accompagner, à leur demande,  les entreprises clientes dans l'analyse de leurs besoins de formation et leur conseiller des plans de formations les plus adaptés
  • Concevoir chaque programme de formation en complète cohérence avec les objectifs poursuivis
  • Choisir les techniques pédagogiques et les profils d'intervenants pour contribuer à un développement optimal des compétences
  • Demander aux formateurs d’animer ses formations de façon vivante et d’impliquer les participants comme acteur de leur apprentissage en les mettant en situation, dès lors que cela est réalisable
  • Mesurer systématiquement la qualité de ses prestations dans le cadre d’une  démarche d'amélioration continue
  • Assurer une réactivité pédagogique, commerciale et administrative, en conformité avec les procédures internes et celles de l’IFAPME.

 

Le Centre Ifapme Lg-H-W a  mis en place des procédures et des outils qui permettent de :

 

(Analyse et conception)

  • Recueillir les données nécessaires à la conception d'une action efficace : profil du public, objectifs précis, contexte, spécificités et contraintes à prendre en compte.
  • Choisir les formateurs sur la base de leurs compétences théoriques et pratiques, mais aussi de leur savoir-faire pédagogique et de leur implication dans la réussite des projets.
  • Concevoir la formation adaptée et la formaliser à travers une offre écrite détaillée.
  • Procéder à une veille technologique permettant d'actualiser régulièrement ses programmes de formation.

 

(Animation)

  • Exiger des formateurs de
    • Prendre en compte les attentes collectives et individuelles des participants dans le cadre du programme annoncé.
    • Remettre à chaque participant un document pédagogique adapté et pertinent.
  • Veiller au confort matériel des stagiaires en cours de formation pour favoriser leur apprentissage.

 

(Evaluations et Bilans)

  • Faire procéder à une évaluation de la formation par les  participants.
  • Effectuer un bilan de chacune des formations (et le tenir à disposition des commanditaires).
  • Réaliser un bilan à froid (3 à 6 mois après la formation) si le commanditaire le souhaite.
  • En cas de non-conformité ou de défaut qualité d'une formation, analyser les raisons du dysfonctionnement et mettre en place les mesures correctives nécessaires.