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Responsable E-Commerce (CREA)

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L'E-commerce représente désormais 5% du commerce de détail en Belgique. Beaucoup d'entrepreneurs saisissent cette opportunité pour lancer une activité commerciale. Tous les acteurs du commerce ajoutent maintenant le web (ainsi que le smartphone et la tablette) comme canal d'avant-vente et de vente supplémentaire. Mais il ne s'agit pas d'un eldorado, certains écueils sont à éviter ! Cette formation vise à vous aider à partir du bon pied ou à refondre un projet existant d'E-Commerce.

 

La formation vise ainsi à:

  • établir une stratégie de positionnement en ligne la plus adaptée pour son offre commerciale
  • établir un plan tactique complet: comment attirer des visiteurs sur le site web (référencement, affichage, emailing, affiliation, réseaux sociaux, ...), comment les convertir en clients, comment bien les servir (paiement, logistique) et comment les fidéliser ?
  • Savoir effectuer les choix clés: choix d'un nom de domaine, d'une agence de développement, d'une agence d'e-marketing, d'un prestataire de paiement, d'un logisticien, etc.
  • Comprendre les étapes de mise en place du projet d'e-commerce, puis évaluer l'efficacité de ses actions

Les mardis 8, 15, 22 et 29/05, 5 et 12/06/2018

33 heures

858 €

En cours d'agrément au Chèque-formation à la Création d'entreprise


Pouvez-vous bénéficier d’une aide sectorielle ? Pour en savoir plus, consultez l’onglet Fonds sectoriels de formation

Les personnes qui souhaitent lancer leur entreprise d'e-commerce, ainsi que celles qui ont déjà une activité commerciale, mais souhaitent proposer à leur clientèle, le web comme canal de commande.

Manipulation de base du canal web.

Contexte

  • Etat des lieux de la vente en ligne :
    • sur le plan quantitatif : statistiques clés, chiffres de vente par pays, types de produits et services vendus en ligne
    • sur le plan qualitatif : principaux facteurs de réussite et d'échec d'un projet d'e-commerce
  • L'e-commerce et ses variantes : les différentes manières de vendre en ligne, les principaux modèles d'affaire de l'e-commerce
  • Pourquoi vendre en ligne ? Pourquoi les consommateurs achètent-ils en ligne ?
  • Les acteurs de l'e-commerce
  • Analyse de 3 sites d'e-commerce qui ont rencontré le succès

Déterminer la stratégie de positionnement commercial en ligne la plus adaptée

  • Présentation d'une méthodologie de détermination d'une stratégie e-commerce
  • Diagnostic de la propension "e-commerce" de son domaine d'activité :
    • particularités de l'offre et de la demande
    • fonctionnement du domaine d'activité commerciale. 
    • Benchmark concurrentiel
  • Diagnostic de l'entreprise
    • ressources et compétences disponibles
    • contexte stratégique externe
  • Etablissement d'une matrice SWOT et d'un analyse PESTEL
  • Identification du business model et de la proposition de valeur
  • Moyens humains et financiers nécessaires. Simulations financières.

Comment attirer des visiteurs sur son site d'e-commerce (puis les fidéliser) ?

  • Panorama des différents outils d'e-marketing :
  • Approche pull : tactique de placement de son offre sur les moteurs de recherche, sur les sites comparateurs de prix et les places de marché
  • Approche push : tactique de mémorisation de son offre via l'exposition du suspect à son message : bannières, liens sponsorisés, affiliation, e-mailing, retargeting marketing
  • Approche interactive : tactique de conversation avec d'une part les suspects et propspects pour les inciter à découvrir son offre et d'autre part les clients pour les inciter à devenir les ambassadeurs de l'offre
  • Pour chacun, caractéristiques, règles de fonctionnement et de rémunération, avantages et inconvénients
  • Outils à privilégier pour fidéliser sa clientèle

Comment séduire l'internaute, inspirer confiance et le convaincre de commander en ligne

  • Bonne pratiques en matière de rédaction web
  • Bonnes pratiques en matière d'ergonomie, de navigation
  • Techniques d'e-merchandising
  • Bonnes pratiques pour rassurer l'internaute sur le sérieux de l'e-commerçant
  • Bonnes pratiques pour optimiser les landing pages et le tunnel d'achat
  • Bonnes pratiques pour inciter le visiteur à commander et pour le relancer
  • Bonnes pratiques pour augmenter le montant moyen du panier d'achat

Comment bien le servir ?

  • Les différentes solutions pour encaisser en ligne, les différentes solutions logistiques. Pour chacun, caractéristiques, règles de fonctionnement et de rémunération, avantages et inconvénients
  • Les différents aspects juridiques  : droits intellectuels (choix du nom de domaine, droit d'auteur), législation e-commerce (informations pré contractuelles, application du droit de rétractation), législation sur la protection de la vie privée (e-mailings, données personnelles),  gestion de la fraude au moyen de paiement

Comment mettre en oeuvre son projet ?

  • Analyse du contexte informatique (intégration éventuelle d'un ERP), établisement d'un cahier des charges pour le site d'e-commerce (aspects contractuels et fonctionnels), pour les outils d'intégration et pour un éventuel outil de gestion de la clientèle (CRM)
  • Evaluation des investissements
  • Présentation des 3 solutions les plus courantes (Prestashop, 00Commerce, Magento)
  • Choix des prestataires (agence web, agence e-marketing), pièges à éviter, suivi des réalisations, tests. 
  • Comment établir un échéancier réaliste.

 

Exercices pratiques

  • Application de la méthodologie sur son éventuel projet d'entreprise (ou à défaut sur un projet fictif)
  • Définition du meilleur positionnement stratégique
  • SWOT
  • Identification du business model, de la proposition de valeur, de la zone géographique
  • Identification de la manière la plus appropriée de proposer son offre en ligne (site d'e-commerce propre /site sur une plateforme standard / place de marché)
  • Identification des moyens d'e-marketing les plus appropriés
  • Pilotage : gestion quotidienne et développement.

Comment évaluer la performance marketing et financière de son site d'e-commerce ?

  • Que faut-il monitorer ? A quel rythme ? Avec quels outils ? Comment établir les ciitères d'évaluation ?
  • Etablissement d'un tableau de bord statistique de performance, détermination de mesures correctrices
  • Focus sur l'augmentation de la fréquentation du site et sur l'augmentation du taux de consersion (= nombre de clients /nombre de visiteurs) ; présentation sur PC de Google Adwords (leviers d'efficacité, comment bien rédiger une annonce, bien sélectionner les mots clés et les conditions d'exposition) et Google Analytics. Comment calculer le coût global d'acquisition d'un nouveau client. Comment faire de l'A/B Testing ?

Comment réduire les coûts de fonctionnement et booster son chiffre d'affaires en ligne

  • Bonnes pratiques d'organisation pour réduire le temps/les coûts (traitement administatif de la commande, coût logistiques, SAV et la gestion des retours clients, ...)
  • Les campagnes d'affiliation
  • Développement à l'export (bonnes pratiques de terrain, gestion des moyens de paiement, règles d'application de la TVA intracommunautaire)
  • Présence sur des places de marché, comparateurs de prix, sites de "bonnes affaires", coupons de réduction, ventes privées, ...

Comment s'ouvrir au marché français ?

  • Montrer l'importance du marché français (Hexagone et DOM-TOM), incontournable  pour les sociétés actives dans la vente en ligne francophone en B2C, la France représentant un potentiel de vente plus de 15 fois supérieur à celui de la Belgique francophone.
  • Cibler les particularités du marché français, contacts clientèle, méthodes de paiement, transport, ...

Le commerce connecté

  • Comment accompagner le consommateur dans son parcours quel que soit le canal utilisé
  • Les approches "web-to-store" et "store-to-web"
  • Comment bien exploiter le web pour animer et pour booster l'évntuel point de vente physique. Intérêt du commerce sur smartphone et tablette (m-commerce). Les autres tendances (expérience d'achat "seemless", social commerce, click & collect, ...)
  • Gestion de la communication en ligne (cirtiques de clients, ...)
  • Veille informative. 
  • Ressources utiles pour en savoir plus et se tenir informé
  • Aides publiques disponibles
De 9h30 à 16h30
  • Olivier MATZ, consultant e-business et informatique
  • Nicolas SACRE, coordinateur Mini-Entreprises, expert en stratégie Internet
  • Fabian TASSET, cybercommerçant expérimenté
  • Damien JACOB, consultat spécialisé en e-business, e-commerce et expert en stratégies web, auteur de livres et publications

Attestation de participation

Liège

Centre IFAPME de Liège

Boulevard Sainte-Beuve,1

4000 LIEGE

Tél. : 04/229 84 50

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