Membre du reseau

Rechercher une formation

Rechercher

Mon caddie

Vous avez 0 formation(s) dans votre caddie

Valider le contenu de mon caddie Vous avez besoin d'aide ?
image  

image

  image
   
  >> Accueil  >> Management  >> Organisation d'événements  >> NOUVEAU - Event manager - Gérant dans l'événementiel

NOUVEAU - Event manager - Gérant dans l'événementiel

Séance d'information le 3 septembre 2018 à 18h30

Inscription pour cette séance au 04/229.84.95 ou via formation.continue@centreifapme.be


Inscription

Au terme de cette formation, l’apprenant sera initié à la conception, la mise en œuvre et la gestion d’un projet et/ou un concept d’événement.

 

Il sera initié aux compétences suivantes dans le domaine de l’événementiel :

  • Création et management d’un projet d’événement
  • Marketing événementiel
  • Communication événementielle
  • Eléments juridiques liés à un projet d’événement
  • Gestion financière et comptable d’un projet d’événement
  • Gestion RH liée à un événement (soft skills)
  • Gestion logistique d’un événement

Les lundis à partir du 17 septembre 2018 jusqu'en mai 2019

81 heures

1215€ ou 81 Chèques-Formation


Pouvez-vous bénéficier d’une aide sectorielle ? Pour en savoir plus, consultez l’onglet Fonds sectoriels de formation

  • Indépendant désireux de créer leur société dans l’événementiel
  • Porteurs/chargés de projets dans l’événementiel
  • Personnel travaillant en entreprise d’organisation d’événements ou de relations publiques

Introduction de la formation et du secteur de l’organisation d’événements (6h) 

  • Présentation des participants, des objectifs, du programme, du travail de fin de formation, des intervenants
  • Présentation des cas pratiques
  • Le secteur événementiel : tendances, type d’événements, chiffres, débouchés, concurrence, marché belge
  • Présentation de Febelux, association de référence dans le domaine
  • Témoignages d’expériences de Stéphane Hallet

Design événementiel (management de projet) (9h)

  • Le management de projets
  • Le processus d’innovation
  • Le Business Model Canevas
  • Challenge des projets d’événements

Marketing événementiel (12h)

  • Marketing mix
  • Segmentation
  • Ciblage
  • Positionnement

Communication événementielle (15h)

  • Définition de l’image de l’événement
  • Détermination d’un plan de communication : quand et pendant combien de temps communiquer sur l’événement ? Avec qui ? Comment ? Pourquoi ?
  • Découvertes des différents moyens de communication pour booster son événement
  • Gestion des plaintes et e-plaintes
  • Gestion des remerciements
  • Evaluation de son évènement (enquêtes)

Gestion financière et comptable liée à un projet d’événement (12h)

  • Rappels – Quelques notions comptables, budgétaires et financières
  • Introduction aux comptes annuels : le bilan et le compte de résultats, business plan, tableau de gestion financière d’un événement
  • La taxe sur la valeur ajoutée (TVA)
  • Les principaux documents commerciaux : devis, bon de commande, etc.
  • Aspects financiers

Eléments juridiques liés à un projet d’événement (12h)

  • Législation du travail
  • Droit des contrats/droit commercial
  • Assurances/Responsabilités
  • Points d’attention règlementaires

Gestion RH liée à un projet d’événement (3h)

  • Découverte d’outils d’aide à la gestion d’équipe /du personnel
  • Planification logistique et technique
  • Plan de mobilité / Sécurité
  • Signalétique et communication sur le site
  • Plans d’implantation

Gestion logistique liée à un projet d’événement (9h)

  • Planification logistique et technique
  • Plan de mobilité / Sécurité
  • Signalétique et communication sur le site
  • Plans d’implantation

Témoignages d’expérience (3h)

De 18h30 à 21h30
  • Stéphane Hallet, operations manager chez Cecoforma, entrepreneur et administrateur chez Febelux
  • Julien Paeschen, entrepreneur et gestionnaire de projets d’événements
  • Sylvain Briol, consultant senior RH et formateur expert en management et marketing
  • Vanessa Orban, gérante de son entreprise de communication LaComEnVO, responsable communication et marketing chez VentureLab, community manager
  • Guillaume Franck, associé gérant de son entreprise informatique Trixhio, comptable
  • Bertrand Franck, avocat
  • Christophe Voisin, chargé de projet événementiel, régisseur

Lors des premières séances, des cas pratiques seront présentés aux participants. Ces cas pratiques accompagneront le processus d’apprentissage des groupes de participants. Les cours se voudront le plus pratique possible ; l’accent sera mis sur l’interactivité.

Un travail de fin de formation personnel, sous forme de dossier écrit, portant sur l’organisation d’un événement fictif ou non pourra être rendu deux mois après la fin de la formation (en septembre 2018). Il consistera en la synthèse de la réflexion du participant sur la mise en place d’un projet d’événement. Ce travail sera à présenter devant un jury de professionnels. Ce travail est facultatif.

Attestation de participation

Attestation de réussite pour les personnes ayant réussi le travail de fin de formation.

Liège

Centre IFAPME de Liège

Boulevard Sainte-Beuve, 1

4000 LIEGE

Tél. : 04/229 84 20

Télécharger le plan d'accès

Nous écrire pour obtenir plus de renseignements sur cette formation

 
 
 
 
 
 
 
 

reload
audio