Membre du reseau

Rechercher une formation

Rechercher

Mon caddie

Vous avez 0 formation(s) dans votre caddie

Valider le contenu de mon caddie Vous avez besoin d'aide ?
image  

image

  image
   
  >> Accueil  >> Informatique  >> Réseaux - Certification Cisco CCNA  >> Séance d'informations à la formation "Préparation à la certification officielle CISCO CCNA"

Séance d'informations à la formation "Préparation à la certification officielle CISCO CCNA"

Inscription

La formation permet d’obtenir de solides connaissances dans le domaine des réseaux, l'installation, la configuration et la gestion des équipements Cisco dans le but de passer la certification officielle Cisco Certified Network Associates (CCNA).

La Cisco Networking Academy est un enseignement générique sur les technologies réseaux, il ne porte pas spécifiquement sur les produits Cisco. La matière présente une variété de concepts, tels que l'étude des réseaux locaux, réseaux distants, topologies, médias de transmission mais propose aussi l'étude approfondie des technologies régissant les réseaux d’information modernes, comme l'ensemble des protocoles de la pile TCP/IP.


Le samedi 8 septembre 2018

La séance d'informations est gratuite.


Pouvez-vous bénéficier d’une aide sectorielle ? Pour en savoir plus, consultez l’onglet Fonds sectoriels de formation

Cette formation s'adresse à toute personne s'intéressant aux réseaux informatiques et/ou souhaitant orienter sa carrière dans ce domaine en progression constante (techniciens, ingénieurs, consultants, etc.). La certification Cisco s'adresse également aux informaticiens désirant faire évoluer leur carrière et se démarquer.

Avoir des notions d'anglais est un plus mais n'est pas obligatoire. Le cours est dispensé entièrement en français; le support en ligne est disponible au choix, en français ou en anglais.

La formation CCNA (routage et de commutation) contient 7 cours qui offrent une plus grande souplesse pour tenir compte des objectifs d'apprentissage des participants. Ces derniers seront prêts à passer l'examen CCENT Cisco après avoir terminé une série de 2 cours ou les examens CCNA après avoir terminé une série de 4 cours.

 

Chaque cours utilise les médias interactifs pour aider les participants à développer une compréhension des concepts de la technologie et offre des possibilités d'appliquer, pratiquer et de renforcer ces connaissances par des activités pratiques et des simulations de réseau. Les participants complètent un laboratoire de procédures de base suivi par la configuration de base, la mise en oeuvre et les laboratoires de dépannage tout au long de chaque cours.

 

Les activités de Cisco Packet Tracer permettent aux élèves de modéliser et analyser les processus de routage qui peuvent être difficiles à visualiser ou à comprendre et de mettre en pratique leurs compétences au sein des réseaux simulés. Quiz, bilans de compétences, des examens de chapitre et des examens de pratique fournissent des informations supplémentaires que les étudiants avancent dans le curriculum.

 

La formation familiarise aussi les étudiants aux nouvelles technologies telles que IOS 15, IPv6 et HSRP. Le programme peut être consulté sur les appareils mobiles et offre une meilleure sécurité de l'examen et de validité.


Module 1 : Les réseaux - Notions de base (88h)

Ce cours présente l'architecture, la structure , les fonctions, les composants et les modèles et des réseaux informatiques et d'Internet. Les principes et la structure d'adressage IP et les concepts d'Ethernet, des médias et des opérations sont présentés pour fournir une base pour le programme d'étude. Les participants pourront construire des réseaux locaux simples, exécuteront des configurations de base sur les routeurs, commutateurs et mettront en oeuvre des plans d'adressage IP.

  • Modèles OSI et TCP/IP
  • Câblage structuré, test de câbles
  • Technologies LAN et WAN émergentes, technologies Ethernet
  • Adressage IP, VLSM

 

Module 2 : Protocoles et concepts de routage (56h)

Ce cours décrit l'architecture, les composants et les opérations sur les routeurs et commutateurs dans un petit réseau. Les étudiants apprennent à configurer les fonctionnalités de base des routeurs et des commutateurs (RIPV1, RIPV2, OSPF, réseaux locaux virtuels et inter-VLAN acheminant tant dans IPV4 que IPV6). Les participants développeront aussi les connaissances et les compétences pour mettre en oeuvre les services DHCP, DNS et NAT dans un réseau.

  • Configuration, gestion et maintenance des commutateurs
  • Vlan, routage inter-Vlan
  • Concepts de routage, routage statique, routage dynamique, protocole RIP, OSPF
  • Liste de contrôle d'accès, DHCP, DNS et NAT
  • Gestion de Cisco IOS

 

Module 3 :Commutation Lan et sans fil (56h)

Ce cours décrit l'architecture, les composants et les opérations sur les routeurs et commutateurs dans un réseau plus grand et plus complexe. Les participants apprennent à configurer des fonctionnalités avancées. Vers la fin de ce cours, ils pourront configurer et résoudre des problèmes relatifs aux protocoles OSPF multi-zones, EIGRP, STP et VTP tant dans un réseau IPV4 que IPV6.

  • Commutation : protocoles VTP, Rapid Spanning Tree Protocol (RSTP), Per VLAN Spanning Tree Protocol (PVSTP), ans 802.1q, aggregation Etherchannel
  • Routage dynamique intermédiaire : configuration des protocoles OSPF multi zones EIGRP en IPV4 et IPV6, redondance HSRP
  • Gestion, analyse et surveillance des réseaux, protocole SNMP, Syslog et Netflow
  • Réseaux LAN sans fil

 

Module 4 : Accès au WAN (56h)

Ce cours aborde les technologies WAN et les services requis par les applications dans un réseau complexe convergent. Le cours permet aux participants de comprendre les critères de sélection des équipements et des technologies WAN pour respecter les exigences du réseau. Il apprennent à configurer et intervenir pour régler les problèmes relatifs à un réseau WAN. Ils développeront également les connaissances et les compétences requises pour la mise en oeuvre des technologies IPSEC et les réseaux privés virtuels (VPN).

  • Architecture hiérarchique des réseaux
  • Présentation des technologies WAN
  • Concepts et configuration du protocole PPP et de Frame Relay
  • Tunneling et notions sur les technologies VPN, IPSEC
  • Solutions à large bande, comparaison, configuration des technologies xDSL
De 10h à 11h30

Guillaume DAMSIN, Consultant IT (certifié Cisco CCNA, CCNP, Microsoft MCITP, MCSA)

La formation se déroule étape par étape, en commençant par toutes les bases nécessaires. Tout au long de cette formation CISCO, les participants réalisent des travaux pratiques afin d'être opérationnels dès la fin de la formation.


La formation se fait principalement en ligne avec l'Intranet de Cisco Network Academy (E-Learning). Le cursus comprend aussi une pratique intégrée d’ «e-doing » qui part du principe que les participants apprennent mieux en pratiquant. Avec une nouvelle interface graphique, des activités multimédias et un programme de simulation intégré (Packet Tracer), il est offert aux participants une expérience d’apprentissage interactive riche et attirante qui accroît la compréhension.

Le participant pourra faire librement en ligne son examen de chapitre qui dure en général une heure. Quant à l'examen final qui comporte une partie théorique et une partie pratique, il se fait en partie en ligne sous la surveillance d'un instructeur. La participant obtient un diplôme universellement reconnu par l'industrie informatique. Il est très prisé et offre beaucoup d'opportunités d'emplois dans le secteur public et privé mondial.

Attestation de participation

Le Centre IFAPME Liège-Huy-Waremme est reconnu comme Académie CISCO officielle.

Plus d'informations sur les académies CISCO sur www.netacad.com.

Liège

Centre IFAPME Liège

Rue du Château Massart, 70 

4000 LIEGE

Tél. : 04/229 84 60 - Fax : 04/229 84 69

Télécharger le plan d'accès

Nous écrire pour obtenir plus de renseignements sur cette formation

 
 
 
 
 
 
 
 

reload
audio